L’Eglise Protestante Evangélique de Morteau est née en 2020.
L’Eglise de Morteau est née de la volonté de l’Eglise Protestante Evangélique de Besançon Planoise (CEPEE)* d’ouvrir de nouveaux lieux de culte dans le Doubs, à Ornans et à Morteau. A Morteau, les responsables de l’Eglise CEPEE ont pris attache avec l’association Rencontre. L’association Rencontre fut créée par les églises évangéliques du Locle pour partager la Bonne Nouvelle de Jésus Christ dans le val de Morteau. Cette association était active depuis les années 2000, notamment dans la distribution de calendriers bibliques en fin d’année. Les deux associations ont joint leurs efforts.
En 2019, l’Eglise de Besançon a acheté le temple protestant situé 30 rue de l’Helvétie à Morteau. L’année suivante des cultes réguliers ont débutés.
L’Eglise est organisée en association cultuelle 5EPEBP) et dispose d’une association culturelle, Famille à cœur « membre de l’UDAF ». C’est au travers de Famille à cœur que l’Eglise Protestante Evangélique de Morteau a organisé en décembre 2021, un atelier de fabrication de bougies de Noël et une activité « conte de Noël », en 2023 un concert gospel avec le groupe « GOODSPELL de Morteau »
* L’Eglise CEPEE est membre du CNEF (Conseil National des Evangéliques de France) et de la FPF (Fédération Protestante de France).
En savoir plus sur les origines du Protestantisme et des églises évangéliques.