Les évangéliques sont issus des traditions protestantes et anabaptistes. Ils sont sortis de l’Eglise Protestante au 19ème siècle lorsque celle-ci a adopté des vues libérales sur la Bible.
D’où viennent les Protestants ? Les protestants sont issus de la Réforme du 16ème siècle. Les réformateurs, Luther en Allemagne, Calvin, Zwingli et Farel en France et en Suisse opèrent un retour aux sources de la foi chrétienne. Pour eux, la Bible est l’autorité de référence en matière de spiritualité. En la lisant, ils redécouvrent que la réconciliation avec Dieu est offerte par Jésus Christ seul, en vertu de sa mort pour les pécheurs. Ils prennent conscience que ce salut est offert généreusement aux hommes et que ceux-ci ne peuvent faire valoir aucun mérite personnel pour l’obtenir. Ils se font l’écho d’un salut reçu par la foi seule et non gagné par quelque pratique. Ils souhaitent réformer l’église officielle.
A cette époque les Protestants rencontrent les Anabaptistes, qui eux aussi souhaitent un retour à la simplicité du message évangélique, mais eux en dehors de l’Eglise officielle. Bien en avance sur leur temps, les Anabaptistes recommandent une nette séparation entre l’Eglise et l’Etat. Ces Anabaptistes (termes signifiant rebaptiseurs, car ils recommandent le baptême à l’âge adulte) sont les descendants d’une succession ininterrompue de groupes qui dans l’histoire, depuis le début de notre ère, cherchent à retenir l’enseignement du Christ et à y conformer leur pratique. Souvent ceux qui s’efforcent de suivre Christ et la doctrine des apôtres constituent des assemblées clandestines, peu organisées, sans pouvoir central. Affublés de sobriquets : « chrétiens », « Pauliciens » en orient, « Cathares », « Bougomiles » en Bulgarie, « Albigeois » en France, « Vaudois » dans le Piémont, « Hussites » en Bohème, « Huguenots » lors de la contre-réforme, tous furent combattus avec véhémence en raison de leurs croyances.
L’histoire complexe mais fascinante de cette église remonte jusqu’aux Evangiles, qui racontent la venue de Jésus Christ, espérance du peuple d’Israël annoncée dans l’Ancien Testament. Les Evangiles décrivent sa venue, sa vie, son message, sa mort et sa résurrection. Le livre des Actes racontent l’effusion du Saint Esprit parmi les hommes et la naissance de l’Eglise. Cette Eglise, peuple de Dieu, devait, selon la promesse du Seigneur, subsister et s’étendre jusqu’à son retour.
Aujourd’hui les Evangéliques représentent environ 660 millions de personnes au niveau mondial et 650’000 personnes en France.
Comme évangéliques, nous voulons vivre notre attachement à Dieu dans la paix. Nous attachons une importance particulière à une lecture de la Bible respectueuse de son contexte historique et de l’intention de ses auteurs. Bien comprise, la Bible constitue notre norme de vie et de foi. Nous y découvrons qu’on ne nait pas chrétien mais qu’on le devient par un engagement personnel de foi en Jésus Christ attesté par le baptême à l’âge adulte. Nous souhaitons partager cette bonne nouvelle de l’Evangile dans le val de Morteau et au-delà.