A sec ?

A Morteau, Villers le Lac et par chez nous, nous savons que le Doubs est capricieux. D’où même l’origine de Morteau, « eau morte ». Une rivière au débit inégal qui peut tout aussi bien sembler tarir complètement que déborder sur toutes ses berges. En ce moment il est au plus bas, quasiment à sec.

Être à sec est-ce un sentiment qui vous gagne aussi parfois ? Il arrive dans nos expériences que le débit de vie et de joie soit assez inégal. Parfois aux nues, au bénéfice d’une relation enthousiasmante, d’une promotion, d’une rentrée d’argent inattendue. Parfois au plus mal après avoir vécu une perte, une déception relationnelle, une maladie ou des déboires professionnels.

La Bible, dans sa première partie, l’Ancien Testament, annonce la venue du Messie dans une vision pittoresque. Celle d’un filet d’eau qui grossit, et grossit encore de manière explicable, jusqu’à devenir un fleuve, qui répand la vie et assainit les marais les plus secs. Jésus dira « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Ecriture. »

Bien souvent, nos réussites et les joies que Dieu parsème pour nous dans la vie nous entraînent à oublier la sécheresse de notre condition humaine loin de Dieu. Nous avons besoin de Dieu. Mais nous nous sommes éloignés de lui, nous avons attristé Dieu. Désormais, il y a un fossé entre lui et nous.

Jésus Christ est venu résoudre le contentieux entre Dieu et nous. Grâce à lui nous pouvons être pardonnés et réintroduit dans une relation renouvelée avec Dieu. Grâce à lui nous pouvons recevoir l’Esprit de Dieu. Par son Esprit, Dieu répand sa vie en nous, assainit nos marais, et nous permet d’être dans sa joie quelles que soient les circonstances positives et négatives dans nos vies.

Mortes eaux peut recevoir ce fleuve de vie, vous pouvez en faire l’expérience. Lisez la Bible ! Et si nous pouvons vous aider à répondre à vos questions, ce sera avec plaisir. Venez nous rendre visite !