Que raconte la Bible ?

La Bible raconte une histoire. Une histoire dans l’Histoire des hommes.

Cette histoire est en deux parties. Dans la première partie, l’Ancien Testament, elle commence de manière universelle en relatant la création de l’univers et de la terre. La perfection du jardin d’Eden, la présence de Dieu au milieu des Hommes. L’harmonie relationnelle parfaite entre nos premiers parents, l’absence de maladie et de mort. Elle relate aussi les évènements terribles ayant précipités nos premiers parents hors du jardin, leur refus de Dieu qui dérègle toute la création.

Elle continue de manière plus ciblée avec le choix d’un homme, Abraham, ancêtre du peuple juif, auquel Dieu fait une magnifique promesse de restauration. Dieu promet de bénir toutes les nations à travers un de ses descendants, le Messie.

La Bible, dans ses livres historiques, relate l’histoire de ce peuple juif. Son esclavage en Egypte, sa délivrance par Dieu, la contraction d’une alliance entre Dieu et son peuple et le don de sa loi. La Bible relate sa traversée du désert accompagné de la présence de Dieu. Son installation dans le pays promis. Mais tout n’est de loin pas idyllique. Le peuple choisi par Dieu lutte contre un ennemi intérieur. Leur propension à se détourner de Dieu, à adorer des idoles, à suivre les penchants de leurs propres cœurs. La situation du peuple de Dieu devient de plus en plus chaotique.

On a presque ensuite, l’impression d’un paradis retrouvé sous le règne majestueux de David suivi par la construction du temple, demeure de Dieu au milieu des hommes. Mais ce tableau idyllique précède une chute fracassante.

Les livres poétiques, comme les Psaumes, nous montrent l’attachement à Dieu de certains personnages du peuple de Dieu, leurs réflexions sur le sens de la vie, sur l’amour, une vie sage, sur la souffrance et la mort.

Les livres des prophètes rapportent les déclarations d’amour de Dieu à son peuple. Ses tentatives de parler à leurs consciences en dénonçant l’injustice sociale et leur refus de Dieu. Dans ces livres des prophètes, Dieu annonce de manière toujours plus précise le jugement de son peuple pour sa rébellion mais aussi et surtout, la venue du Messie.

Plus l’histoire avance, plus le peuple s’enfonce dans son rejet de Dieu et de son gouvernement. L’histoire se poursuit par un désastre retentissant. Le peuple juif est déporté loin de son pays et le temple de Dieu est détruit. Lorsque le peuple revient sur ses terres, il n’est plus que l’ombre de lui-même. Il ne reste désormais plus que l’attente du Messie.

La deuxième partie de l’histoire se trouve dans la seconde partie de la Bible, le Nouveau Testament. Celui-ci se concentre sur la venue du Messie. Les quatre évangiles relatent la naissance surnaturelle et la vie parfaite de Jésus de Nazareth. Il est conçu par l’Esprit de Dieu dans le ventre de Marie, sans intervention humaine. Il est à la fois pleinement Dieu et pleinement homme. Il est unique. Il parle et agit comme personne avant lui. Sa venue est la réalisation de la promesse à Abraham, la concrétisation de toute l’attente d’Israël. Mais conformément aux prophéties, le Messie est rejeté par son peuple et livré à l’occupant Romain pour sa crucifixion.

La mise à mort du Messie attendu n’est pas un tragique échec du plan de Dieu. Au contraire. Il s’agit de la plus grande histoire de pardon et de réhabilitation. Non seulement Jésus subit la révolte du genre humain contre Dieu, mais il prend littéralement nos fautes à sa charge. Quiconque croit en lui est déchargé de ses fautes et est réintroduit dans une relation nouvelle avec Dieu. La validité de cette évènement central dans l’histoire de l’humanité est confirmée par la résurrection corporelle de Jésus, attestée par de nombreux témoins.

Le livre des Actes décrit le don du Saint Esprit à la Pentecôte, la naissance et la croissance fulgurante de l’Eglise qui regroupe toutes celles et ceux qui, en tous lieux, croient en Jésus. Ils rentrent dans la nouvelle alliance offerte à l’humanité.

Les autres livres du Nouveau Testament sondent cet évènement crucial dans notre Histoire. Ils expliquent le sens de la venue de Jésus Christ, de sa mort et de sa résurrection. Au travers des lettres envoyées par les apôtres aux églises nous découvrons les implications pratiques de l’enseignement du Christ dans la vie de celles et ceux qui ont cru. En effet le pardon de Dieu permet une authentique réconciliation avec lui ainsi qu’une pacification de notre histoire. La venue de son Esprit dans nos vies permet un renouvellement profond de la pensée, du caractère et de la conduite. Il n’est pas exagéré de parler d’une vie nouvelle.

Enfin le Nouveau Testament, comme l’Ancien, annonce le retour glorieux du Messie, son juste jugement sur les hommes, le renouvellement de toute la création et son règne éternel.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à découvrir ce récit véritable en lisant la Bible par vous-mêmes. Si vous avez des questions ou souhaitez en discuter, nous vous invitons à nous contacter. Nous serons heureux de faire votre connaissance.