Nous vivons dans un cadre magnifique dans le Haut Doubs. Nous avons ce privilège de résider au milieu d’une nature apaisante. Nous demeurons là où de nombreux touristes aspirent à passer leurs prochaines vacances. Des pâturages verdoyants aux sous-bois rafraîchissants. En randonnant, nous pouvons tomber nez à nez avec un chamois ou un chevreuil. Si nous nous penchons un peu, nous pouvons admirer des parterres de fleurs multicolores aux pétales délicates.
Si nous levons les yeux, nous contemplons ces étendues reposantes qui se détachent sur un ciel d’azur. Peut-être sommes nous habitués à ce cadre sublime et ne prenons-nous plus le temps de nous arrêter et d’écouter ?
Oui écouter. Le Psaume 19 commence ainsi
« Tous les cieux proclament combien Dieu est glorieux, l’étendue céleste publie l’œuvre de ses mains. Un jour en informe un autre, une nuit à l’autre nuit en transmet la connaissance. Ce ne sont pas des paroles, ce ne sont pas des discours, ni des voix qu’on peut entendre. Cependant, leur voix parvient jusqu’aux confins de la terre et leurs accents dans tout l’univers. »
Nous avons sous les yeux un témoignage manifeste rendu à la perfection de Dieu, le créateur. Tout ce qui nous entoure nous parle de sa divinité, de sa puissance, et aussi de son amour pour nous. Car Dieu a préparé ce cadre unique pour nous, comme des parents préparent la chambre de leur enfant à naître.
La nature magnifique qui nous entoure est une preuve éclatante de l’existence de Dieu, si on y réfléchit. Refuser de le reconnaître ne fait que confirmer notre profonde opposition à Dieu. Nous nous retrouvons à nier la réalité de son existence, de sa puissance, de son amour pour nous. Pourquoi refuser son amour dont nous avons tant besoin ? Sa bonté veut nous amener à changer, à nous détourner de nos impasses et à revenir à lui.